Faut-il vendre son bien via agence avant ou après le divorce ?
Une séparation représente une épreuve, y compris sur le plan matériel. Souvent, le divorce pousse un couple à vendre sa maison. Une question se pose alors : est-il préférable de vendre sa maison avant de divorcer ou après ? Les Maisons Ferrian, agences immobilières installées dans le Hainaut et spécialisées en vente immobilière, vous aident à répondre à cette question.
Comment se passe la vente d’une maison en cas de divorce ?
Précisons-le d’emblée, pour un couple marié, il est largement préférable de procéder à la vente de la maison avant d’acter le divorce, par consentement mutuel.
Cela permet en effet d’éviter aux époux de s’acquitter du droit de passage. Cette taxe s’élève à 2,5 % de l’actif net, soit la valeur de la maison moins le montant du crédit qui reste à rembourser.
En cas de vente de la maison avant la séparation (ou du moins avant que le divorce soit prononcé), les époux procèdent à un partage verbal qui ne nécessite pas la rédaction d’un acte.
Attention : pour éviter de payer le droit de passage, aucune mention de ce partage verbal ne doit apparaître dans la convention de divorce.
À la question « puis-je vendre ma maison après mon divorce ? », la réponse est oui, mais cela peut coûter cher.
Est-il possible de forcer la vente de la maison en cas de divorce ?
Absolument. En Belgique, le législateur a fait en sorte que « nul ne peut être tenu de rester en indivision ». Autrement dit, si l’un des deux époux refuse de vendre la maison familiale, l’autre peut l’y contraindre en forçant une vente publique.
Sachez cependant que cette solution entraîne la plupart du temps des pertes de capital très importantes.
Pourquoi vendre sa maison avec une agence immobilière en cas de divorce ?
En cas de séparation, la vente de la maison est plus simple lorsqu’elle est gérée par une tierce partie, en particulier lorsque les relations sont tendues. À ce niveau, faire appel à une agence immobilière présente de nombreux avantages, car elle fait preuve de neutralité et fait le lien entre les membres du couple.
Quelles que soient les circonstances, l’objectif d’une agence immobilière consiste à vendre un bien au meilleur prix et à assurer un accompagnement personnalisé à ses clients.
Lors d’un divorce, il est en effet important que chacun puisse rebâtir sa vie sur des bases solides, y compris sur le plan financier.
Vous divorcez et vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans le Hainaut ?
Les Maisons Ferrian sont le partenaire privilégié pour vous aider à vendre votre bien immobilier en cas de séparation. Installée depuis plus de 15 ans dans la région, notre équipe connaît parfaitement le marché local et construit une relation de confiance avec ses clients.
Nous sommes disponibles pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.