Les étapes pour vendre une maison héritée à l’aide d’une agence immobilière
En cas de succession d’un bien immobilier, il arrive souvent que l’on envisage de le vendre. Dans ce cadre, il est conseillé de faire appel par une agence immobilière pour vous accompagner dans les démarches. Les Maisons Ferrian, agence immobilière active dans la vente de biens dans le Hainaut, vous expliquent comment vendre une maison héritée.
Comment se passe la vente d’une maison en succession ?
Lorsque l’on hérite d’un bien immobilier, la première chose à faire consiste à prendre contact avec un notaire. Si vous connaissez le nom de celui du défunt, adressez-vous à lui. Vous pourrez ainsi savoir si un testament a été rédigé. L’existence d’un tel document peut bien entendu avoir un impact direct sur la vente d’une maison lors d’une succession.
Vendre un bien immobilier : une nécessité pour payer les droits de succession après un héritage
Lorsque l’on hérite, il convient de payer des droits de succession. Il s’agit d’un pourcentage de la somme héritée qui dépend du degré de parenté avec la personne disparue. La plupart du temps, il s’avère donc nécessaire de vendre la maison après un décès pour s’acquitter de cet impôt.
Comment vendre une maison lorsque l’on hérite seul ou quand on hérite à plusieurs ?
La vente d’une maison après une succession est bien entendu plus simple lorsque l’on hérite seul, car les décisions prises ne dépendent que de vous.
Lorsque l’héritage est partagé entre plusieurs personnes, les décisions doivent être prises de manière collégiale. On parle alors de « copropriétaires en indivision ». Si aucun accord n’est trouvé entre les parties pour vendre le bien, il peut être mis en location. En cas de profond désaccord, la succession peut également être liquidée par voie judiciaire.
Comment s’y prendre pour vendre un bien immobilier reçu en héritage ?
Si vous souhaitez vendre une maison héritée, trois options s’offrent à vous :
- Vendre le bien vous-même : cela implique d’effectuer toutes les démarches administratives, avec tous les risques d’erreurs que cela comporte.
- Vendre le bien par l’intermédiaire d’un notaire : les ventes immobilières sont l’une des compétences des notaires, mais il ne s’agit pas de l’option la moins chère.
- Confier la vente du bien à une agence immobilière : véritable spécialiste, l’agent immobilier est une personne de référence pour vendre une maison après un héritage. Il s’occupe de l’estimation, de la publicité, des visites, des négociations, etc. Il s’agit de la solution la plus simple, car toutes les démarches administratives sont prises en charge.
Vous souhaitez confier la vente d’une maison héritée à une agence immobilière dans le Hainaut ?
En tant que spécialiste du marché immobilier dans le Hainaut, Les Maisons Ferrian sont votre partenaire privilégié pour vendre la maison dont vous avez hérité et obtenir les meilleurs conseils pour réussir la vente de votre bien. Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à entreprendre ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.